Puissance Manga
L'équipe de Puissance manga te souhaite la bienvenue sur le forum.
Nous espérons te voir bientôt plus en tant qu'invité, mais en tant que membre qui se plaît sur notre forum.
Alors il te suffit simplement de t'inscrire, de te présenter et ensuite de venir discuter et t'amuser avec nous.
A bientôt sur Puissance manga,
l'équipe d'administration.
Puissance Manga
L'équipe de Puissance manga te souhaite la bienvenue sur le forum.
Nous espérons te voir bientôt plus en tant qu'invité, mais en tant que membre qui se plaît sur notre forum.
Alors il te suffit simplement de t'inscrire, de te présenter et ensuite de venir discuter et t'amuser avec nous.
A bientôt sur Puissance manga,
l'équipe d'administration.



Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Super Castlevania IV (SNES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kenshiro


Kenshiro

Message : 212
Date d'inscription : 02/12/2012
Lieu d'habitat : Haute Normandie
Super Castlevania IV (SNES) Empty
MessageSujet: Super Castlevania IV (SNES)   Super Castlevania IV (SNES) EmptyDim 10 Fév - 15:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Titre : Super Castlevania IV (Akumajou Dracula)
Année : 1991
Développeur : Konami
Editeur : Konami
Console : SNES, Wii (via téléchargement en ligne)

Pour la troisième fois (seulement !!!) depuis mon inscription je vous fais pénétrer le sombre château de Dracula avec ce Super Castlevania IV qui est le premier épisode sorti sur SNES.

Avant-propos : Alors vous l’avez peut-être remarqué mais le titre japonais du jeu est le même que le premier Akumajou Dracula (baptiser simplement Castlevania chez nous) sorti sur NES, la raison est simple les occidentaux ce sont gourés dans la traduction du nom et on pensait que c’était une suite en réalité aussi surprenant que sa puisse paraître (étant donné la différence entre les 2 jeux) Super Castlevania IV est un remake du tout premier épisode de la NES.

Ainsi nous reprenons le contrôle de Simon Belmont et de son fouet le Vampire Killer et nous nous relançons à l’assaut du château de Dracula.

Intro :


Alors ça peut paraître stupide mais avec la musique, le brouillard qui était un superbe effet graphique pour l’époque on note que dans la version japonaise le titre aussi avait un effet avec des gouttes de sang qui coulait du titre mais cela a été censuré dans les versions occidentales.

Et tant que j’y suis à parlé des censures le jeu en a subi plusieurs, à l’époque la censure était partout dans les œuvres japonaises si on retient surtout les mangas (Dragon Ball, Saint Seiya, Hokuto No Ken…etc… même Sailor Moon y’a eu le droit), il ne faut pas se leurrer les jeux vidéos eux aussi en ont subis, à croire qu’on nous prenait pour des demeurés couplé à des petites natures, aussi voici la liste des censures de Castlevania IV :

- le titre du jeu n'a plus de sang
- la tombe de Dracula dans l'introduction ne porte plus de nom et la croix a disparu
- toute trace de liquide rouge est devenue verte (ridicule)
- les statues de nues du niveau 6 sont couvertes

Alors on va commencer sur le plan technique il faut savoir que le jeu a servi à faire la pub à la sortie de la SNES pour les effets technique de la consoles à son époque je crois que ça vous donne une idée de ce qu’il représente sur le point de vue… « Bruits de mouche qui vole dans la salle »...non vous avez besoin de plus explication ?? Bon alors on va faire simple pour l’époque ce jeu est une BOMBE graphique et technique pour faire simple le jeu montre tout les effets techniques que peut faire la SNES, distorsion, rotation, transparence, mode 7, effet de profondeur tout y’est si aujourd’hui ça peu nous paraître ridicule croyez moi que techniquement parlant y’a très de jeu SNES qui peuvent réellement soutenir la comparaison.

Pour aller plus loin les décors fourmillent de détail, le bestiaire a été complètement retravailler depuis les épisodes NES, le level-design est excellent absolument aucun des 11 niveaux ne se ressemblent ils sont tous différents et ont leur propre caractéristique, leur propre ambiance ainsi le jeu nous fera passer d’un petit château jusqu’au véritable château de Dracula en nous faisant passer pas une forêt, une bibliothèque, des égouts et j’en passe.

Bon il y’a cependant un point faible à savoir les lags qui sont présent (en particulier quand on joue en 60Hz) fort heureusement ils n’apparaissent qu’à des point précis des stages 3, 4 et 9 fort heureusement ça reste donc mineur.

Niveau musique je n’ai qu’un seul terme qui me vient à l’esprit quand je pense à la musique de ce jeu…MASTER PIECE c’est juste une bande son de fou qui enchaînent les thèmes plus excellents les uns que les autres, les thèmes des différents niveaux sont juste excellent (en particulier les niveaux 1, 4, 9, 10 et 11 qui sont un véritable délice sonore) mais assez parler, maestro musique s’il vous plaît :


[youtube] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[youtube] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Parlons maintenant du gameplay et bien là encore Castlevania IV fait très fort puisqu’il parvient à corriger presque tout les défauts de ces ancêtres d’abord le fouet contrairement au Castlevania sur NES vous pouvez fouettez non pas dans 2 directions mais dans 8 directions à droite, à gauche, en haut, en bas et dans les diagonales rendant le jeu beaucoup plus abordable, les sauts aussi sont beaucoup moins lourds que sur NES si ce n’est certes pas encore parfait les sauts sont beaucoup plus maniables et il est possible de se rattraper sur les escaliers en revanche il est impossible de sauter en étant sur les escaliers, Konami à également exploiter le fait qu’il y est plus de boutons que sur NES en effet plutôt que de devoir faire haut + Attaque pour lancer les armes secondaires il suffit maintenant d’appuyer sur R pour lancer il est donc possible de les lancers dans n’importe quel circonstance, il est possible de se déplacer en étant accroupi et en appuyant sur la touche attaque enfoncé et en appuyant sur les touches directionnel il est possible d’utiliser le fouet en continu les coups sont certes 4 fois plus faibles mais c’est pratique pour bloquer les projectiles et enfin juste pour le fun il est possible de faire le moonwalk en montant ou en descendant les escaliers.

Pour la durée de vie ça dépend de vous il faut savoir que même si c’est le plus simple des Castlevanias Old-School la difficulté est présente elle commence à se faire sentir à la fin du stage 3 et se confirme dans le stage 4 et montent crescendo jusqu’au Stage 8 où elle se stabilise jusqu’au Stage A (qui est le 10ème niveau) et enfin la première fois que vous y jouez le stage B risque de vous faire subir de grosse crise de rage, il faut savoir aussi qu’un mode difficile se débloquent une fois le jeu finis, si vous maîtrisez bien le jeu il est possible de le finir en moins d’une heure si vous ètes débutant comptez au moins 7 bonnes heures pour en venir à bout (sachant qu’il n’y a pas de sauvegarde juste des mots de passe et des continues infinis).

Au final y’a rien à redire j’adore ce jeu, j’adore sa musique, j’adore ses graphismes et j’aime presque tout dans ce jeu qui n’est ni plus moins que mon premier Castlevania autrement dit c’est pour moi celui qui m’a fait découvrir cette série qui est aujourd’hui ma deuxième série de jeu vidéo préféré.

Bonus pour la fin :

Vous l’avez sans doute remarqué je n’ai hormis l’intro mis aucune image du jeu. Pourquoi me direz-vous ?? Et bien parce que pour conclure ce topic j’ai décidé de vous poster mon propre Walkthrought Super Castlevania IV alors avant de passer aux vidéos il faut savoir que c’est mon premier Walkthrough (pour rappel un Walkthrough consiste à filmer sa partie dans un jeu tout en commentant vocalement le jeu le tout en plusieurs vidéos) donc oui au début j’avais un peu le traque et je dis parfois quelques âneries qui ne servent à rien et je prononçais mal le mot Walkthrough justement on me l’a bien fait remarquer sur un autre forum ^^ je tiens à m’en excuser, aussi pour la première vidéo j’ai eu un imprévu et j’avais du faire une coupure et après la première vidéo mon émulateur a buggé et j’ai du recommencé tout le jeu et j’ai fait un changement de version en prenant la version japonaise (comme il n’y’a pas de dialogues c’est pas du tout dérangeant c’est même mieux puisque je vous épargne les censures que j’ai dit plus tôt) à partir de la seconde vidéo, voilà sur ceux je conclue en vous souhaitant un bon visionnage.

A oui dernier détail le pseudo sous lequel je me présente dans les vidéos est mon pseudo habituel sur le net un pseudo pourri qui m’était venu à l’esprit comme ça sans raison et c’est rester depuis (certain l’ont peut-être vu sur un autre forum dédier aux mangas que j’avais quitté pour X raisons).




Revenir en haut Aller en bas
 

Super Castlevania IV (SNES)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» [PSP] Castlevania Dracula X Chronicles
» [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Puissance Manga :: Coin détente :: Jeux Vidéos :: Consoles rétros-