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 [PSP] Blazblue : Continuum Shift II

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Date d'inscription : 02/12/2012
Lieu d'habitat : Haute Normandie
MessageSujet: [PSP] Blazblue : Continuum Shift II   Dim 24 Mar - 9:48

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Titre : Blazblue : Continuum Shift II
Editeur : Arc System Works
Développeur : Arc System Works
Sortie en France : 31 Octobre 2011

On change de registre aujourd’hui je suis habitué à vous parler de RPG et de beat them All, mais cette fois on va parler d’un genre qu’on a très peu parlé les jeux de combats avec une franchise bien fraîche qu’est Blazblue.

Développez par Arc System Works les créateurs de la série Guilty Gear la série Blazblue peut être considérer comme une suite spirituelle de cette dernière (à titre personnel ayant très peu joué à Guilty Gear je ne me prononcerai pas sur cette dernière), mais trêve bavardages parlons plutôt de ce Continuum Shift II qui est l’adaptation sur PSP de Continuum Shift sorti sur PS3 et 360 cependant ce n’est pas qu’un simple portage vu qu’il se permet d’ajouter quelques nouveautés mais on y reviendra plus tard.

Tout d’abord Blazblue est un jeu de combat en 2D entendez par là que les combats se déroule en ligne et qu’il n’y a pas moyen de se déplacer en profondeur, les graphismes du jeu sont d’ailleurs de la 2D…..STOP je sais vous allez me sortir « Quoi un jeu en 2D en 2011 ??? What the fuck ??? » Et bien oui de la bonne vieille 2D en cell-shalding attention ça ne veux absolument pas dire que le jeu est moche mais là ça va dépendre de vos goûts je vous laisse juger avec ces quelques images :

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Le jeu possède quelques cinématiques animé qui bien que belle sont moins belle que l’intro que vous pouvez voir au début du post, ces quelques cinématiques sont malheureusement trop rare les dialogues du mode histoire sont fait avec des images animés des persos et aussi des images fixes (qui sont parfois belles cependant), pour finir sur les points négatifs le jeu est malheureusement en anglais si vous voulez profiter du scénario de Blazblue il va falloir connaître la langue de Shakespear .

« OBJECTION qu’est ce que ça peut nous faire c’est un jeu de combat on s’en fout de l’histoire qui de toutes façon n’est certainement pas intéressante du tout ? » et bien non pas du tout car c’est ce qui démarque Blazblue de la majorité des séries de jeu de combats, le scénario de Blazblue est l’un des plus étoffé de l’histoire des jeux vidéos surpassant même de nombreux RPG (dont c’est la spécialité d’avoir un bon scénario), l’histoire de Blazblue est vraiment complète, il est de l’expliquer de manière compréhensible d’autant que certaines parties du scénario ne sont pas directement compréhensible.

(Attention sur Blazblue : Calamity Trigger)

Spoiler:
 

Note : le résumé sous-spoiler peut paraître complètement bateau noter cependant que c’est un résumé uniquement de Calamity Trigger et c’est uniquement du point de vue de Ragna et un petit peu de Noel et je ne vous ai même révéler les grosses révélations à la fin ni l’histoire des autres personnages et je n’ai même pas abordé Continuum Shift ni le passé de Ragna et les secrets de la guerre contre la Bête noir, soyons clair il faudrait honnêtement faire un roman ne serait-ce que pour résumer le background de Blazblue, aussi je ne vais pas m’attarder là-dessus ce serait vraiment une perte de temps et j’ai pas envie de rendre ce post monstrueux, donc on va passer aux autres point du jeu.

Parlons un peu du gameplay en tant que jeu de combat c’est bien évidemment le point le plus important du jeu Blazblue : Continuum Shift II possède un Roster de 18 personnages alors oui j’ai parlé dans le topic d’Ultimate Ninja Storm 3 de jeu à 160 persos (DB : BT3) Naruto Ultimate Ninja Storm 3 possède lui-même 80 personnages (en comptant les clones), cependant sachez que quantité ne veut pas dire qualité et le roster de Blazblue est d’une très bonne qualité certes seul 14 personnages ont un mode histoire (il faudra attendre Continuum Shift : Extend pour que Makoto, Valkenhayn, Platinum et le nouveau personnage d’extend Relius est chacun leurs propres mode histoire), mais les personnages sont tous charismatique d’une certaine et sont tous un minimum développé et au niveau des style de combat il y’en a pour tout les goût, ninja, samouraï, cyborg, marionnettiste, magicien, bizarrerie, loup-garou…etc…

Mais passons à la partie technique et alors autant être direct Blazblue n’est absolument pas un jeu de combat dont vous maîtriserez toutes les subtilités rapidement, les affrontements sont certes très dynamique mais également très technique, chacun des 18 personnages possède un gameplay et des attaques propres à eux par exemple Lambda-11 à un gameplay qui consiste à faire pression sur l’adversaire pour en tirer le meilleur parti tandis que Hakumen à un style de combat basé sur les parades, voici les touche :

-Haut : Sauté
-Bas : s’accroupir
-Droite ou gauche : pour se déplacer (note : votre perso pare les attaques quand il recule)
-2 fois dans la direction vers laquelle est tourné le personnage pour courir (ou un dash selon le personnage)
-Carré : pour les coups de points
-Triangle : pour les coups de pieds
-Cercle : pour les attaques à l’arme
-Croix : pour les drive (différent selon le perso)
(Additionné à une direction pour faire des attaques différentes pour chacun des types d’attaque)
-Triangle + Rond : Pour les chopes

Ca peut paraître facile comme ça mais penser bien qu’aucun personnage n’exécute ces actions de la même manière il y’a même des extrême par exemple Iron Tager ne peux pas courir ni faire de dash (un sacré désavantage pour lui qui visuellement est logique), de plus les personnages ont bien sûr leur propre attaques qui s’exécute de diverse manière par exemple l’attaque Hell’s Fang de Ragna nécessite de faire un quart de cercle de bas vers la direction opposé à celle vers lequel Ragna fait face et d’appuyer sur carré.

La difficulté est de connaître chaque attaque et de savoir si derrière elles permettent de faire un Jump cancel ou un Dash cancel pour vous permettre d’enchaîner il faudra donc connaître les attaques de vos persos sur le bout des doight pour trouver comment faire les plus longs combos que le jeu permet, mais voyons un peu l’interface maintenant.

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En haut nous avons bien sûr les traditionnelles jauges de vie, en-dessous se trouve une jauge de garde (pour les gardes spéciales), en dessous du visage du perso se trouve l’icône burst (j’y reviendrai plus tard), tout en bas se trouve la jauge de chaleur qui sert pour les attaques spéciales, le cancel spécial (en appuyant sur les 4 boutons en même temps) et d’autres attaques elle se recharge quand vous prenez des dégâts ou que vous en infligez, petites particularité pour Hakumen cependant il n’a de jauge de chaleur mais des symboles aux nombres de 8 appeler magatamas mais le fonctionnement est le même, certain persos ont une jauge au-dessus de la jauge de chaleur qui a des utilité variable, par exemple pour Valkenhayn cette jauge spécial indique le temps que vous pouvez passer en mode loup, pour Carl Clover cela indique les points de vies de sa marionnette, Bang Shishigami quand à lui possède des symboles japonais au nombre de 4 qui sont nécessaire pour l’une de ses distorsion ainsi qu’un compteur de Kunai (c’est un ninja après tout ^^)

Parlons un peu des attaques spéciales des personnages il en existe 2 sortes :
- Les distorsion drive : Ses attaques coûte 50% de la jauge de chaleur (sauf l’une des distorsions d’Hakumen nécessite 8 magatamas donc 100% de la jauge), ce ne sont pas toujours des attaques en effet pour 4 personnages qui sont Ragna, Tsubaki Yayoi, Hakumen et Bang Shishigami l’une de leur distorsion leur permet de passer temporairement dans un mode spécial.

-Les astral finish : Ce sont les attaques ultimes des personnages, les exécuter n’est pas facile, il faut que vous soyez au dernier round, que vous ayez un icône de burst, que 100% de votre jauge de chaleur et que votre adversaire est moins de 20% de sa vie, ces attaques sont dévastatrices (et pour la plupart terriblement classe) et vous assurent la victoire si vous parvenez à les placés.

Voici une « petite » vidéo pour que vous voyiez un peu les capacités de chaque personnage :
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Au passage pour ce qui est des musiques les musiques d’ambiance des dialogues sont bonnes et collent très bien à l’ambiance des scènes, l’opening est sublimes et pour les musiques de combats….géniales chaque personnages à son propre thème qui sert de musique de combat et non de Dieu qu'elles sont excellentes et représentent bien leur personnages, pour vous en convaincre toutes les musiques de la vidéo ci-dessus proviennent du jeu, il y’a d’autre theme de combats qui sont tout aussi excellent mais je vous laisse le plaisir de la découverte.

Pour ce qui est de la durée de vie avec les modes histoires, arcade, legion et abyss le jeu est long à finir à 100%, pour débloquer toutes la galerie il va falloir de nombreuses heures de jeu, pas la peine de s’inquiéter Blazblue : CS2 est bien garni en contenu.

Conclusion :
Blazblue : Continuum Shift II est l’un de mes jeux de combats favori, des musiques dantesques, un scénario excellent (même si un peu confus parfois), un gameplay un peu dure à maîtriser mais très fun et dynamique, des personnages classes/charismatiques/drôle on en a pour tout les goûts le tout pour une durée de vie plus que convenable et une 2D de toutes beauté Blazblue est un jeu de combat qu’il ne faut surtout pas manqué si on est fan du genre.

Réalisation : 15/20
Gameplay : 15/20
Scénario : 18/20
Durée de vie : 15/20
Musique : 17/20
Général : 16/20
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