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 [XBOX 360/PS3] Star Ocean : The Last Hope

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Kenshiro


Kenshiro

Message : 212
Date d'inscription : 02/12/2012
Lieu d'habitat : Haute Normandie
[XBOX 360/PS3] Star Ocean : The Last Hope Empty
MessageSujet: [XBOX 360/PS3] Star Ocean : The Last Hope   [XBOX 360/PS3] Star Ocean : The Last Hope EmptySam 4 Mai - 11:52



Star Ocean : The Last Hope est le dernier née de la saga Star Ocean sorti sur XBOX 360 (puis 1 an plutard sur PS3 sous le nom de Star Ocean : The Last Hope International) ce Star Ocean revient aux origines de la saga en narrant un scénario se déroulant des siècles avant le premier Star Ocean, il est également le premier Star Océan à sortir entièrrement traduit en Français (sauf les voix anglaises), aussi accueillons ce dernier rejetons comme il se doit.

Réalisation

Graphiquement parlant Star Ocean : The Last Hope est l'un des plus beau RPG sortient sur next-gen à ce jour (Sur 360 faudra attendre FFXIII avant de trouver un RPG encore plus beau), au niveau de la réalisation en général le jeu a très peu de temps de chargement, et malgré la vitesse de ses combats Star Océan : The Last Hope ne souffre d'aucun ralentissement ou bug quelle qui soit, on peut peut-être regretter l'animation des visages un peu raté et le fait que les persos ressemblent à des poupées de porcelaines globalement, on regrettera que la luminosité sont abusés dans certaines zones, dans certains zones d'ombres on ne voit quasiment rien.

Ah par contre coup de gueule pour la version 360 le fait de devoir changer de Disque pour retourner sur une planète (par exemple si vous ètes sur EN II et que vous voulez retourner sur Lemuris il vous faudra insérer le disque 1, à long termes c'est vraiment chiant.

Scénario

Comme déjà expliquer le scénario de Star Ocean : The Last Hope se passe avant le scénar des précédents SO aussi Star Ocean : TLH est chronologiquement le premier Star Ocean, le scénario se déroule dans le futur, après la 3ème Guerre mondial qui a ravagé la Terre (suite à des bombardement atomique toujours plus intense les hostilité furent cessé à peine une semaines après le début de la guerre mais trop) l'homme a décidé d'explorer l'espace à la recherche d'une nouvelle planète habitable, pour celà ils ont crées vaisseau et mis au point un système de téléportation intergalactique.

Alors que 4 vaisseaux vont être envoyer la première expédition dans l'espace de l'homme afin de déterminer si la planète Aeos (une planète sauvage inexplorer) est habitable, le joueur incarne Edge Maverick un jeune homme qui est pilote sur le vaisseau nommer Calnus.

Cependant lors du voyage un problème est rencontré, le vaisseau Aquila et son equipage dont le capitaine Crowe ( meilleur ami et rival d'Edge) disparaissent le Calnus se pose en catastrophe tandis qu'un autre vaisseau à couler au fond de l'océan d'Aeos et que le dernier s'est également posé en catastrophe mais n'emet aucun signal de communication, Edge et son amie Reimi sont envoyer voir le 3ème vaisseau il le découvre en ruine et son equipage massacré par quelque chose d'étrange, Edge et Reimi font alors la rencontre d'une extratterrestre (un eldarien) nommer qui les aide à battre un étrange monstre (qui semble responsable du massacre) plutard Edge se voit nommer capitaine d'un Calnus réparer remis à neuf et améliorer avec pour seul équipage Reimi et Faize avec pour mission d'explorer les autres planètes et de retrouver l'Aquila).

C'est alors le début d'un long voyage durant lequel Edge fera la rencontre de plusieurs individu nommer Lymle (une fillette douer en magie vivant sur une planète nommer Lemuris), Bacchus (un cyborg faisant partie d'une organisation nommer Morphus), Meracle (une femme-chat qui ne se souvient plus de ses origines), Sarah (littéralement une ange qui ne peut pas voler), Myura (une belle femme faisant également parti du Morphus) et enfin Arumat P Thanatos (Un soldat d'élite eldarien).

Le scénario de Star Ocean : The Last hope peut être interessant mais il s'adresse au plus patient en effet ce n'est que vers la fin (quand on commence à savoir qui a massacrer le vaisseau) que le scénario s'eclaircit et qu'on se rend compte que les problèmes des différentes planètes qu'explorent Edge et son équipage sont lier depuis le début.

Musique

Je vais pas y'aller par 4 chemins c'est le gros point noir du jeu hormis 2 ou 3 les musiques d'ambiances se font vraiment trop discrète (limite on pourrait jouer sans le son ça reviendrait au même), si certains thème de combat sont bien rythmée mais dans l'ensemble ça manque de pêche pour être vraiment convaincant.

En clair si vous cherchez des musiques mémorables passer votre chemin ce jeux ne vous apportera aucune satisfaction.

Gameplay

Bien que considérer comme un RPG le gameplay de Star Océan fait plus penser à un A-RPG, tout d'abord il faut savoir qu'à l'inverse de la plupart des FF et des précédent Star Océan dans Star Océan : The Last Hope les ennemis sont visibles à l'ecran avant que vous ne les affrontiez.

Pour les affronter il suffit de toucher l'ennemi si vous le toucher par l'avant vous commencerez face à face avec vos ennemis, si vous les toucher par derrière vous effecturez une attaque préventive vous pourrez attaquer les ennemis par derrière, si l'ennemi vous touche par derrière vous serez encercler par les ennemies au début du combat si vous engagez le combat et qu'il y'a d'autres ennemis proche de l'ennemi vous risquez d'être victime d'une embuscade (vague succesive d'ennemi).

Dans le Calnus vous aurez la possibilité d'effectuer des PA (Private Action) un système classique des Star Océan qui vous permettront de voir des cinématiques inédites qui pourront modifier certaine scène du scénario et renforçait les liens entre vos persos, vous pourrez avec Welch (une terrienne un peu surexiter) utiliser la fusion d'objet, vous pourrez inventer de nouvelle recette, synthétiser des objet pour améliorer leurs effet.

Les combats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HS : Coup de bol une image en plein pendant une attaque éclair ^^.

Sur l'image en bas vous pouvez les jauge de PV et PM ainsi que la jauge de vitesse des persos, en haut à gauche la jauge de PV et de vitesse du monstre qu'Edge est entrain de cibler et à droite le tableau des bonus (ici vide).

Durant les combats vous avez une entière liberté de mouvement (vous pouvez diriger votre perso comme vous le voulez) il est possible de changer de leader à tout moment avec les touche RB et LB en appuyant sur Y vous ouvrirez le menu rapide (les adversaire comme les allié seront figer tant que ce menu sera ouvert) avec ce menu vous pouvez utilisez un objet (cependant si vous le faites il faudra attendre un moment avant de pouvoir en réutiliser) avec configuration de combat vous associerez jusqu'à 3 compétence à chacun des 2 touche LT et RT, vous pouvez combattre à 4 lord du combats mais vous pouvez intervertir vos persos avec ceux de la réserve via changer de coéquipier dans le menu rapide, vous pouvez via ce menu utiliser des compétences de combat que vous apprendrez via des guide acheté dans les divers magasins ou trouver dans les coffres, une jauge verte situer sous les jauges PV et PM c'est la jauge de Vitesse une fois qu'elle est à 100% (elle se rempli quand vous subissez des dégâts, quand vous en infligez ou quand un des persos meurent) vous pourrez entrer en mode vitesse ce qui augmente le taux de coup critique et votre perso ne pourra pas être interrompu quand il fera une attaque, en appuyant sur X puis directement sur LT ou RT vous effecturez un combo de vitesse avec un autres persos pouvant enchaîner jusqu'à 7 attaques via la compétence de combat "Combos", en appuyant sur B enfoncer vous pourrez rechargez votre jauge de vitesse un symbole jaune apparaît parfois autour de votre perso (indiquant qu'un ennemi est en train de vous ciblez) si vous avez la touche B enfoncer et que ce symbole se mets à clignotez en rouge bouger le joystick gauche afin d'effectuer une attaque éclair qui vous permettra de faire un coup critique assurer.

Le tableau des bonus, Système d'évolution et les anneaux de désintégration

Le tableau des bonus est un tableau que vous devez remplir durant les combat il se remplit avec des pastilles (maximum le tableau peut contenir 14 pastilles) de couleur qui octroit chacune un bonus en fin de combats ainsi les pastilles sont :

-Bleu : En fin de combat ces pastilles augmente le nombre de point d'expérience que vous obtenez de 10% par pastille, ce sont sans doute les plus importante vous en obtiendrez une à chaque fois que vous tuez un ennemi par coup critique.

-Rose : En fin de combat vos PV et PM seront regénérer de 1% pour chaque pastilles de cette couleur, vous l'obtenez en tuant un ennemi avec un symbole ou une autre attaque spéciale.

-Jaune : ces pastilles augmente augmente le nombre de foll (la monnaie) que vous obtenez de 10% par pastille de cette couleur, vous l'obtenez en tuant plusieurs ennemis en un coup.

-Verte : Ces pastille augmente le nombre de PC qui augmente votre rang de Coup, pour en obtenir vous devez subir une embuscade.

Comme dans la plupart des RPG il y'a un système de level qui cependant est contrairemment à la plupart des autres RPG limité à 200 (En remplissant certaines conditions vous pouvez allez jusqu'au LV255), les PV et les dégâts que vous infligez sont limiter 99999, les PM sont limités à 9999, l'ATT (Attaque est la force phisyque) est limité à 9999 tout comme l'INT (intelligence ou force magique), la DEF (résistance), la PRE et la GAR (qui tout 2 détermine si vous parerez les attaque ennemis ou si vous vous ferez parer), vous pourrez augmenter l'efficaciter de vos compétences (quelles quel soit) avec les Point de Compétence que vous remporterez en gagnant les combats, la limite de niveau de chaque compétence est de 10.

En plus du système de niveau il y'a également un système de rang (le système d'augmentation de ces rangs n'est pas vraiment visible) les Rang de coup sont des options vous octroyant des capacités spéciale pour le moins interessante et vos stats variront en fonction du type de coup que vous avez mis à votre perso, il existe 3 type de Coup à savoir, le type A dont les compétences sont surtout baser sur la jauge de vitesse, le type F dont les compétences affectent surtout les attaques éclair et le type N qui n'a rien de particulier.

Les anneaux désintégrateur vous permetront de dévérouiller des coffres ou supprimer des obstacles sceller par des éléments il existe un anneau de chaque élément, leur utilisation est cependant mais vous pourrez les rechargers avec la compétence charge ou avec certains PNJ.

Durée de Vie

La durée de vie de Star Océan : The Last Hope n'est pas longue elle est monstrueuse compter environ 30-50 heures pour finir le scénar en ligne droite ajouter à celà qu'il y'a 4 modes de difficulté (3 pour ceux qui comme moi préfère ignorer le mode Terre (=Facile)) ce qui nous fait (celon décider de ffaire les 4 ou seulement 3) entre 90-150 heures de jeu et 120-200 heures de jeux vous pouvez doublez si vous décidez de faire les 3 principales quêtes (colysée, grotte des sept étoile et le labyrinthe errant) et donc battre les 3 boss ultime que sont Ashley, Gabriel Celeste et surtout la reine Ethéré dans tout les modes de difficulté.

Mais ceci n'est qu'un début si vous comptez obtenir le trophée platine (ou les 1000 point pour la 360) il vous 100 trophée de combats de chaque personnages (soit 900 trophée diablement dure à obtenir pour certain), compléter tout le bestiaire à 100% (ce qui necessitera plusieurs combat contre les différent boss du jeu (vu que les donnée du bestiaire, trophée... son transférer dans chaque partie) heuresement réaffrontable dans les donjon optionnel pour les boss du scénar), il vous faudra tout les dossiers d'information, avoir obtenu tout les équipements du jeu, avoir obtenu tout les objets disponible via la synthèse et avoir remplit toutes les quêtes annexes proposé par divers PNJ.

En clair ce n'est plus les centaines d'heures que vous risquez de jouer mais vous risquez bien de dépasser le millier d'heures de jeu si vous voulez compléter le jeu à 100% aussi je vous conseille de prendre une retraite anticipé :lol!: .

Avis final

Star Ocean : The Last Hope est un bon RPG, un scénario qui met du temps à démarrer mais qui n'en demeure pas moins interessant, une réalisation de toutes beauté, des combat dynamique et parfois tactique en même temps (pour les boss du scénar n'espérer pas gagner en bourrinnant n'importe comment), une durée de vie de malade le véritable point faible est que certains persos sont lourds et les musiques sont franchemant pas marquante du tout.
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