Bon et bien aujourd’hui nous allons replonger dans un univers que nous connaissons déjà à savoir celui de Saint Seiya étant donner que je ai déjà présenté le contexte (ou l’univers si vous préférez) dans la fiche de l’anime de Saint Seiya je ne pense pas avoir besoin d’y ajouter quoique ce soit donc juste pour une piqûre de rappel je me permet de faire un copier/coller de mon propre texte :
Les chevaliers (Saint en VO) sont des humains pouvant accomplir des actions surhumaines en faisant brûler leur cosmos intérieur, cependant s’ils sont capables d’accomplir des exploits ils restent des êtres humains et son protéger par leurs armures, ils existent 88 chevaliers au total diviser en 3 classes chaque chevalier une constellation de l’univers dont les étoiles indique les points faibles, les chevaliers de bronzes normalement les plus faibles, les chevaliers d’argent qui sont la classe moyenne et les chevaliers d’or au nombre de douze (représentant les 12 signes du zodiaque) qui sont les plus puissants.
Ce classement des chevaliers peu cependant être contourné car en réalité la force d’un chevalier dépend de son aptitude à contrôler son cosmos un chevalier de bronze peut avec le temps réussir à maîtriser son cosmos et surpasser un chevalier d’or.
Les chevaliers sont sous les ordres d’un grand pope qui est normalement censé être le plus puissant juste derrière Athéna et joue en quelque sorte le rôle d’un général.
Saint Seiya The Lost Canvas n’apporte pas énormément de nouveauté à l’univers du côté des Saints cependant du côté des antagonistes cette fois-ci nous avons exclusivement les spectres et autres sous-fifre d’Hades, et donc pour le coup l’armée d’Hades est beaucoup plus vaste et plus détaillé que ce que l’on a pu voir dans la première série même si cela amène à quelques incohérences par rapport à la première série par exemple les 2 Dieux jumeaux Thanatos et Hypnos qui était les derniers adversaires dans Saint Seiya sont ici plus faible que les 3 Juges de l’enfer qui sont Minos, Eaque et Rhadamanthe alors que dans Saint Seiya il était clairement prouvé que leur force était supérieur aux autres spectres (remarque cette incohérence peut encore s’expliquer par le fait que Thanatos et Hypnos n’ont pas leurs véritables corps on peut donc penser qu’ils n’ont pas 100% de leur puissance), et dans le même style certain serait plus fort que les Juges alors que dans Saint Seiya ils étaient plus faible que les juges.
Bon c’est quelques incohérences on ne va pas chipoter pour si peu donc parlons plutôt du scénario en lui-même Saint Seiya : The Lost Canvas se déroule 200 ans avant Saint Seiya lors de la dernière guerre sainte, à ce titre nous retrouvons donc des personnages de Saint Seiya tel que Dohko de la Balance et Shion du Bélier ainsi que pratiquement tout les spectres de l’armée d’Hades que nous avions pus voir dans Saint Seiya (ces derniers ne pouvant mourir définitivement garde toujours le même aspect physique), au côté de tout ce beau monde de nombreux personnages font leurs apparition à savoir entre-autre 10 nouveaux chevalier d’or qui pour une fois sont à peu près tous respectable et qui comme ceux qui leur succéderont sont d’un Charisme et d’une classe indéniable, un grand pope survivant et son frère tout 2 survivants de la guerre sainte précédentes (ouais parce que dans Saint Seiya certain perso ont plus de 200 ans d’existences si ça c’est pas avoir la vie dure), on note aussi l’apparition de nouveau spectres les plus notable étant Kagaho du Bennou et Mephistopheles (pour le coup d’ailleurs enfin un nom qui fait vraiment grec ^^).
Côté scénario on suit l’histoire de Tenma un orphelin vivant en Italie au côté de son meilleur ami Alone (un jeune garçon au cœur pure et innocent qui est passionné par la peinture) et tout un groupe d’orphelin un jour, alors qu’une tempête menace d’inonder leur foyer Tenma se rend sur place devant ce qui bloque la circulation de la rivière alors qu’il essaye de pousser le rocher qui bloque la rivière il s’éveille inconsciemment au cosmos et détruit le rocher en question, il est sauvé par Dohko chevalier d’or de la balance qui a perçu son cosmos et qui était censé enquêter sur la réapparition des spectres surpris par la grande quantité de Cosmos émit par Tenma Dokho lui propose de l’accompagner en Grèce afin de faire de lui un chevalier, Tenma accepte promettant Alone qu’il reviendra en tant que Saint Alone de son côté lui promet qu’à son retour il terminera le portrait à l’effigie de Tenma.
Quelques années plus tard Tenma qui s’entraîne pour devenir chevalier découvre lors de l’attaque d’un spectre que la réincarnation d’Athéna que les chevaliers doivent protéger n’est autre que Sasha la sœur d’Alone qui avait été emmené par un inconnu, peu après cette attaque Tenma devient le chevalier de bronze de Pégase. De son côté Alone rencontre une femme nommer Pandore cette dernier prétend qu’il est Hades, peu après Alone se rend compte que tous ce qu’il peint meurt instantanément y compris les humains Pandore et un autre homme inconnu (qui en réalité n’est nulle autre que Hypnos) lui montre alors un tableau le représentant lui dans l’armure d’Hades au sommet d’un tas de cadavre, Alone accepte alors son destin et devient définitivement la réincarnation d’Hades provoquant le début de la nouvelle guerre sainte.
Tenma reçoit pour première mission d’aller en Italie dans leur ville natale, en étant accompagner de Dohko et de Shion ainsi que d’autres chevaliers de bronze d’argent, arriver sur place les chevaliers que la ville a été entièrement anéanti et brûler, Alone apparaît alors devant eux accompagner de nombreux spectres révélant à Tenma la sinistre vérité comme quoi il est la réincarnation d’Hades et que les spectres sont à ses ordres.
Bon on va éviter d’en révéler plus sinon je vais m’enfoncer dans le spoiler, soyons clair et net si les premiers Saint Seiya avait un scénario intense et épique fort est de constaté qu’il n’était pas énormément développer et bien Saint Seiya : The Lost Canvas prend le pari de faire un peu l’inverse si le manga reste épique il est un peu moins mais en contrepartie le scénario est bien plus développé qu’auparavant, mention spécial au chevaliers d’or ainsi qu’au grand pope et à son frère qui bénéficie tous d’un background très soigné et très intéressant et ayant tous une personnalité et une façon de d’interpréter cette guerre différemment, chaque découverte d’un nouveau chevalier d’or est encore plus un plaisir que dans les premiers Saint Seiya, même pour Shion et Dohko que l’on connaissait déjà et bien nous les redécouvrons avec encore plus d’info sur eux qu’avant.
Pour le reste si au début le scénario peut paraître pas plus élaboré qu’avant il ne cesse de s’étoffer au fur et à mesure que l’on continu à avancer dans l’histoire, la psychologie des persos évoluent également par exemple au début Yato de la licorne est un véritable trouillard qui n’aime pas du tout Tenma mais malgré ça il va finir par devenir plus courageux et va réellement construire une amitié avec Tenma, ce dernier va lui aussi progresser contrairement à d’autres héros de shonen (type Sengoku, Luffy ou même Seiya) Tenma va être confronter à des épreuves réellement dure il devra notamment faire face aux sacrifices de ses compagnons d’armes, la trahison de personnes en qui il avait confiance, il sera également amener si il a vraiment la force de tenir ses promesses fait à Alone et Sasha (Athéna)…Bref contrairement à d’autres Tenma est un héros qui prend conscience de ses propres faiblesses et tente de les surmonter et pour finir sur les personnages parlons un peu d’Athéna/Sasha alors oui dans Saint Seiya Athena était un peu la jouvencelle en détresse qui se mettait tout le temps en danger et qui fallait tout le temps secourir à chaque arc, l’Athéna de Lost Canvas est vraiment différente elle s’implique beaucoup plus dans la guerre et ne se contente pas de soutenir ses chevaliers moralement de plus sa relation avec Tenma et Alone même si elle est à mon goût moins importante que ces 2 là elle n’en reste pas moins un personnage clef de l’intrigue.
Parlons un peu des combats et bien là encore sont assez impressionnant si les combats de Saint Seiya se concentraient avant tout sur le côté épique de la chose sachez que même si Lost Canvas suit le même chemin les combats sont tout de même plus dynamique et impressionnant qu’auparavant notamment de par le fait que tout les chevaliers d’or et spectres ont tous de nouvelles techniques en plus de celle qui était déjà présente dans Saint Seiya, alors on n’atteint certes pas le niveau d’un DBZ ou d’un Naruto niveau dynamisme et « je vous en mets plein la vue avec des techniques de ouf », mais question combat Lost Canvas fait tout de même très fort puisqu’il réussit à faire un compromis entre le dynamisme des shonens d’aujourd’hui et l’épique traditionnel des combats de Saint Seiya est certes moins présent mais il est toujours là le résultat est vraiment bien et ceux qui reprochait Saint Seiya son manque d’action lors des combats accrocheront peut-être mieux cette série que les premiers Saint Seiya.
Et pour finir graphiquement…..pfiou le changement de dessinateur se voit clairement dès la couverture du premier tome de Lost Canvas et franchement pour le résultat je n’ai qu’une chose à dire…bravo oui c’est ça bravo à Teshirogi Shiori qui offre à Saint Seiya un véritable renouveau, graphiquement je n’ai rien à redire le manga est très beau et surpasse sans problème son ainée, le chara-design est plus réaliste, le nouveau design des spectres et chevalier que l’on avait vu dans Saint Seiya est de toute beauté, non franchement c’est une véritable seconde jeunesse qui s’offre à Saint Seiya (et c’est encore plus visible dans l’anime où là ça pète le feu mais je reviendrai sur l’anime une autre fois) et comme les images parlent toujours mieux que les mots je vous laisse juger :
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