Titre : Final Fantasy VII
Année de sortie : 1997
Genre : RPG
Présentation :
Avec presque 10 millions de vente faisant de ce jeu le Final Fantasy le plus vendu de l’histoire, premier Final Fantasy 3D, premier Final Fantasy à sortir en Europe et en français par la même occasion il y’a-t-il besoin de présenter ce monument du RPG japonais, il faut croire que oui.
Final Fantasy VII ou simplement FFVII commence dans la ville de Midgard et nous mets dans le rôle de Cloud Strife un Ex-Soldat reconverti en mercenaire, le début du jeu nous montre Cloud au sein d’un groupe nommer AVALANCHE qui est un groupe de rebelle qui a pour but de faire sauter un réacteur mako conçu et utiliser par l’organisation international Shinra.
« Mais qu’est ce qu’un réacteur mako ? » vous demandez vous et bien un réacteur mako est une sorte de gigantesque pompe qui aspire en permanence la Mako, la mako est une énergie que Shinra utilise pour rendre le quotidien des gens plus simple (moyennant une « petite » somme d’argent biensûr).
« Mais dans ce cas nous sommes des terroristes qui faisons ch*** les gens !!» et bien non car en fait ce n’est pas si simple le fait est que l’énergie Mako n’est ni plus moins que l’énergie vitale de la planète autrement dit en puisant cette énergie la Shinra et ses réacteurs tuent petit à petit la planète et la mako n’est pas renouvelable, en gros c’est comme si on vous pompait votre sang en permanence.
Et oui Final Fantasy VII se base sur l’écologie comme thème (du moins au début du jeu) dans un monde où la réaction est proche de celle de notre monde d’un côté on a les écolos (AVALANCHE) sauf qu’ici ils ont des méthodes un peu plus musclé que chez nous, d’un autre côté on a les ignorants qui ne savent pas ou ignorent ce qu’il se passe, on a également ceux qui n’en ont strictement rien à faire et enfin on a les gros salopards (le terme gros n’est pas exagéré quand on voit les principaux dirigeants de la Shinra) qui s’en fichent complètement du moment qu’ils peuvent se faire du frics.
Bon évidemment on a aussi les classiques c’est l’entité qui veut tout anéantir (baptisé Jenova et Sephiroth), Cloud ne sera bien évidemment pas tout seul dans sa quête et il sera épaulé de pas mal de personnages dont 2 qui seront purement optionnel ces persos sont donc (dans l’ordre de rencontre excepter les 2 optionnels que je mets à la fin) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Barret Wallace : Le chef d’AVALANCHE qui voue une haine farouche envers la Shinra mais est-ce seulement parce qu’ils puisent l’énergie de la planète ou pour une raison personnelle. Il se bat avec un bras droit mécanique (pouvant être une mitraillette, une lame ou un boulet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Tifa Lockheart : Ami d’enfance de Cloud et un des membres principaux d’AVALANCHE, elle a des sentiments pour Cloud mais n’ose pas lui avouer (AH le clicher de l’ami d’enfance super timide ^^) elle se bat à main nue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Aerith Gainsborough : Une fille mystérieuse vivant dans les taudis du secteur 6 de Midgard elle rencontre Cloud à la suite d’une magnifique chute de ce dernier qui a atterri dans son petit champ de fleurs dans l’église des taudis, elle est poursuivi par la Shinra pour une raison mystérieuse, au combat elle se bat avec un bâton/sceptre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Rouge XIII : Un animal ressemblant à un gros chien rouge cependant il fait parti d’une espèce pouvant vivre très longtemps (dans le jeu il a 45 ans et on nous dit qu’à l’échelle de son espèce c’est un enfant), on le rencontre lors du sauvetage d’Aerith en interrompant l’expérience d’Hojo (note : pour ceux qui veulent des détails Hojo voulaient les faire s’accoupler………..ouais Hojo est en fait un GROS dégueulasse), il se bat avec ses griffes et ses mâchoires cependant en équipement son arme est une barrette.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cait Sith : Une peluche de petit chat monté sur une grosse peluche (qu’il utilise comme arme), c’est en fait un corps artificiel piloté à distance on ignore qui le pilote, on le rencontre dans le Gold Saucer (le casino de FFVII) et il s’impose dans le groupe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Cid Highwind : Un grand pilote capable de conduire n’importe quels véhicules, son rêve est d’être le premier homme à aller dans l’espace (rêve qu’il a du abandonné à cause de sa femme juste avant le décollage de la fusée) au combat il se bat avec une lance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Yuffie Kisaragi : Une Ninja voleuse de materia, c’est un personnage optionnel, elle cherche à restaurer la gloire de son pays le Wutaï vaincu par la Shinra, au combat elle se bat avec un Shuriken géant ou un boomerang.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Vincent Valentine : Personnage optionnel qui se bat avec un fusil c’est un homme génétiquement modifié qui dort dans un cercueil dans le sous-sol du manoir de la Shinra.
Voilà en gros pour le scénario et les personnages.
Passons au gameplay, alors Final Fantasy VII est le premier Final Fantasy qui abandonne totalement le système de job adieu donc les guerriers, voleur, mage blanc, noir, bleu….etc….et place à la polyvalence.
FFVII se base sur le système des materias, les materias sont des sphères issue de la Mako (ce qui est ironique au passage puisqu’on affronte la Shinra parce qu’elle puise l’énergie Mako et que du coup on l’affronte avec cette même énergie), les materias sont divisé en plusieurs catégories différencier par la couleur ainsi nous avons les materias :
Verte : Les materias de magie qui donnent la possibilité de se servir de la magie
Rouge : Les materias d’invocation qui donnent la possibilité d’invoquer
Jaune : Materia de compétence donnent accès à diverses compétences
Bleue : Materia de soutien à associer avec des materia verte, rouge ou jaune pour ajouter un effet spéciale à l’attaque
Rose : Materia donnant divers compétences automatique et bonus.
Alors une question simple comment se sert-on des materias et bien pour se servir des materias il faut pour commencer des équipements avec des orifices (notent quasiment tout les équipements du jeu ont des orifices) le nombre d’orifices varient de 1 à 8 selon l’équipement ensuite les orifices peuvent être unique relié 2 par 2, pour pouvoir utiliser les materias verte, rouge ou jaune il faut commencer par les mettre sur un orifice et vous pourrait vous servir de la compétence en question.
Les materia bleu se place dans un orifice relier à un autre qui contient une materia verte, jaune ou rouge l’effet dépends ensuite de la compétence associer, de la materia bleu elle-même et parfois même de si on l’a équipé sur une arme ou une armure.
Exemple :
Si on associe la materia verte « Feu » avec la materia bleu « tout » la magie feu touchera tous les ennemis au lieu d’un seul, ou encore si vous associez la materia jaune « Coup Mortel » à la materia bleu « Absorbation de HP » si vous attaquez avec Coup Mortel et que vous faites 4000 de dégâts vous récupérerez 400HP soit 10% des dégâts.
Il faut également savoir que les materias ont des niveaux qui augmentent avec les AP qui peut aller jusqu’au niveau maître, le nombre de niveau (et le nombre d’AP nécessaire) pour aller au niveau maître varie il peut aller de 2 à 5 (note : la materia Talent de l’ennemi est une exception elle possède environ 20 niveaux et monte de niveau non pas avec les AP mais à chaque fois que vous apprenez une nouvelle compétence de vos ennemis), quand elles arrivent au niveau maître un double de la materia est crée (au niveau 1) (note : Certaines materia au niveau maître peuvent se revendre à plus de 2000000 de gils constituant le meilleur moyen de s’enrichir du jeu), pour certaines materia bleu comme « tout » ou « quadruple magie » le niveau augmente le nombre de fois que vous pourrez activer l’effet par combat par exemple si elle sont au niveau 2 vous ne pourrez activer l’effet que 2 fois par combats.
Enfin dernier point du gameplay les Limites si FFVI a été le premier à les instaurer, FFVII est le premier qui instaure un système d’évolution et de choix au niveau des limites, chaque persos possèdent 7 limites (à l’exception de Vincent qui n’en possèdent que 4 et Cait Sith qui n’en possède que 2) répartie en 4 niveaux de puissance pour apprendre les limites des 3 premiers niveaux c’est pas sorcier, pour apprendre la deuxième limite d’un niveau il faut utiliser X fois une limite du personnages, pour apprendre la première limite du niveau 2 il faut que le personnage est tué 80 monstres (à partir du moment où il a appris la deuxième limite de niveau 1) et pour la premier limite du niveau 3 il faut que le perso est tué 160 monstres (à partir de moment où il a appris la 2ème limite du niveau 2), pour la limite de niveau 4 (chaque perso n’en a qu’une seule à l’exception de Cait Sith qui n’en a pas) il faut trouver un objet permettant de l’apprendre nécessitant une recherche ou une quête annexe pour les trouver selon le personnage.
Durée de vie :
40 heures pour finir le scénario sachant que le temps pour finir le scénario d’un RPG sur SNES était d’environ 20 heures c’est tout de même conséquent pour l’époque, s’ajoute à cela les mini-jeux du Gold Saucer, l’élevage de chocobo visant à obtenir un chocobo d’or, récupérer toutes les materia du jeu, booster vos personnages à fond (LV99, armes ultimes…etc…) et vaincre les Armes Emeraude et Rubis pas de doute on peut atteindre aisément les 80-90 heures.
En ce qui concerne les graphismes effectivement on est au tout début de la 3D et ça se sent en dehors des combats et des cinématiques où les personnages sont bien mieux modélisé lors des phases d’exploration et de dialogues on dirait des playmobiles, pas de doight, pas de visage hormis les yeux modèle shibi (grosse tête et petit corps), même chose pour le buggy (tout premier véhicule d’exploration que l’on obtient) qui ressemble à un jouet à construire pour enfant, ainsi que pour les Armes Diamant, Emeraude et Rubis hormis cela le reste est pas trop mal en fait les décors sont plutôt beau les ennemis sont bien modélisé les invocations sont assez stylé bref hormis les persos, les Armes et certains véhicules/machines le jeu est franchement pas si laid que certain le dise.
Niveau musique globalement la qualité musicale et pas mal du tout en fait à titre personnel à part le thème de la Shinra (ils ont osé utiliser ce thème sur le boss le plus mou de tout le jeu) que je ne peux plus supporter il y’a aucune musique que je déteste on va du moyen au mythique (Aerith’s Theme ou encore la très célèbres souvent imiter jamais égaler One-Winged Angel par exemple).
En revanche du côté des choses à redire le jeu a énormément de bug aussi bien bénéfique (pouvant aller jusqu’à donner la possibilité de faire plus de 1000000 de dégâts) que dangereux (pouvant aller jusqu’à l’impossibilité de poursuivre votre partie) je vous invite à aller sur le site FF7.fr dans la catégorie bugs.
Mon avis :
Un jeu culte et mon 3ème FF préféré se dire fan de RPG japonais et ne pas ne serai-ce que connaître ce jeu serai aussi honteux que de se dire fan de manga et n’avoir jamais entendu parler de Dragon Ball (enfin peut-être pas à ce point non plus ^^) bref un excellent jeu que je recommande vivement.