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 Final Fantasy VIII (PS1)

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Kenshiro


Kenshiro

Message : 212
Date d'inscription : 02/12/2012
Lieu d'habitat : Haute Normandie
Final Fantasy VIII (PS1) Empty
MessageSujet: Final Fantasy VIII (PS1)   Final Fantasy VIII (PS1) EmptyLun 15 Avr - 23:30

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Bon et bien aujourd’hui je me décide enfin à faire le sujet sur ce jeu qu’est Final Fantasy VIII, j’ai longtemps hésité avant de faire une critique sur ce Final Fantasy, autant être direct ce jeu est l’équivalent pour de que Pokemon est pour beaucoup de joueurs c’est LE jeu qui a marqué mon enfance au fer rouge, le jeu que j’ai recommencé le plus de fois et le seul jeu de mon enfance auquel je joue encore aujourd’hui, et accessoirement le Final Fantasy le plus critiqué de tout les temps.

Un autre point à préciser autant aujourd’hui dans les grandes communautés de fan de Final Fantasy et même de RPG en général on ne clame pas haut et fort qu’on est un fan de FFVIII sans se prendre en pleine figure une foulé de critiques négatives, soyons réalistes FFVIII est considéré par beaucoup de joueurs comme une sous-merde, un jeu qui n’aurait jamais du voir le jour et ceux pour X raisons, j’en ai vu des raisons de détester FFVIII j’en ai vu plein et je continue à en voir et je peux vous dire que quand on est pas habitué débattre et que direct vous êtes critiqués à mort parce que vous aimez ce jeu (et dans la foulé on descend ouvertement le jeu de votre enfance) ça fait vachement réfléchir sur le coup.

Mais je me rends compte que je parle trop alors venons en au fait la question reste pourquoi FFVIII est-il si détesté ? On peut sortir toutes les raisons qu’on veut mais pour moi la raison est simple et elle s’appelle Final Fantasy VII le problème de FFVIII et d’être sorti après Final Fantasy VII qui est probablement l’un des jeux ayant le plus de fan boys à travers le monde, le problème c’est qu’à l’époque la saga Final Fantasy était quasiment inconnu du public occidental et du coup on ignorait que contrairement aux série de jeux comme Mario, Sonic, Zelda ou encore Pokemon FF était une série dans lequel chaque jeu était complètement différent du coup beaucoup s’étaient attendu à retrouver les mêmes « codes » que FFVII (même gameplay, thème musicaux ressemblant ou que sais-je encore) mais non et le second problème et que FFVIII est un jeu sur lequel Square a pris des risques bousculant les habitudes des joueurs de RPG classique pour le meilleur comme pour le pire.

Bon passons à la présentation du jeu en lui-même maintenant (il serait temps oui ^^) :

Final Fantasy VIII sorti sur Playstation en 1999 est donc un RPG et le 8ème rejeton de la série Final Fantasy, et alors la première chose qui apparaît la scène d’intro OH MON DIEU !!!



Alors ce mettre dans le contexte, cette intro pour l’époque c’est une claque monumental et si en plus vous ètes comme moi qu’avant de jouer à ce jeu vous n’avez qu’à des jeux comme Spyro ou des jeux Megadrive et SNES mais alors cette intro vous scotche sur place, mais de manière général toute les cinématiques de ce jeu ont des graphismes à tombé par terre tellement ils sont beau en voilà 2 autres exemples :




Bon ça c’est lors des grosses cinématiques mais alors à quoi ressemble le jeu en dehors de ces cinématiques réponses en images :

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Alors oui les graphismes laissent de bons pixels par ci par là cependant je le trouve supérieur à Final Fantasy VII et même à FFIX qui sortira 1 an, déjà on a pour le chara-design on n’a pas le fameux modèle shibi (des persos une très grosses tête par rapport au reste du corps) qui pour ma part à partir de la PS1 n’a plus lieu (en 2D ça passe mais en 3D le modèle shibi je trouve ça mais d’une mocheté après c’est subjectif), contrairement à FFVII les caractéristiques des persos (nez, bouche, doights) sont bien visible.

Et tant qu’on est à parler de design un petit détail que j’ai rarement lu sur les différents tests de FFVIII mais qui mérite d’être signaler, dans beaucoup de RPG dans le bestiaire (la liste) on a pratiquement toujours des monstres dont le design est repris plusieurs fois avec quelques détails en plus (changement de couleur, de taille, de forme mais toujours la même posture de base) et on vous fait du coup 5 monstres de chaque espèces histoire de grossir le bestiaire, et bien FFVIII est à ma connaissance l’un des RPG qui emploi le moins ce système, il n’y a que 7 espèces de monstres dont le design a été repris 2 fois soit 14 monstres sur plus de 80 monstres qui composent le bestiaire autant le dire un RPG qui utilise aussi peu la technique de reprendre le même design plusieurs fois c’est rare à part peut-être Pokemon FFVIII est bien le seul FF en tout cas à avoir cette particularité.

Et pour ce qui est du reste l’animation graphique pour les invocations, limite break, magie est franchement au top clairement, dans les autres particularités FFVIII est également le premier FF où on peut voir nos coéquipiers qui nous suivent derrière lors des déplacements (à l’exception de la World Map) avant lui on ne voyait uniquement le leader qui se déplacer et les coéquipiers sortaient mystérieusement du corps du leader dans FFVIII comme vous pouvez le voir sur l’image ci-dessous non toutes l’équipe (3 membres maximum) que vous contrôlez actuellement, le comble de l’ironie est qu’il faudra attendre FFXII pour que ce petit « détail » soit présent pour de bon dans les FF suivant.

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Là je parle graphiquement mais niveau sonore FFVIII est là aussi bien plus abouti sans parler de l’OST au niveau sonore, il y’a un réellement un petit souci du détail dans le fait que contrairement à ses ainés en effet dans FFVIII la moindre action est accompagné d’un effet sonore quand vous marchez vous pouvez entre les pas (bon par contre ils ont pas penser à faire plusieurs bruit de pas du coup c’est le même effet sonore que ce soit sur la neige, le sable ou sur l’eau de la plage avec le bruit on a l’impression qu’il marche sur de la pierre), quand Squall utilise son épée hors combat vous entendez l’épée, même chose pour le fouet, le nuchaku ou même pour le mec qui brasse de l’air avec ses poings, quand vous pilotez le vaisseau sur la World Map vous pouvez entendre les réacteurs (alors que dans FFVII on entendait rien de notre petit Hautvent), ce ne sont que des détails certes mais au moins ça prouve que ce jeu n’a pas du tout était fait à la va-vite.

Et pour ce qui est de l’OST mais alors chapeau bas à Mr Uematsu qui signe là pour ma part l’une des meilleures OST de la saga (au côté de FFVI et IX), l’OST est très varié et possède d’excellente musiques citons en vrac les thèmes des Boss « Force your way » et « Premonition », le thème de l’intro « Liberti Fatali », la première chanson de l’histoire des Final Fantasy « Eye on me » (cela dit au passage la seul chanson de FF mentionner directement dans le scénario du jeu ^^), le thème du vaisseau « Ride on » ou encore « The Man with a machine gun » et je pourrai en citer encore plein mais je vous laisse ceux que j’ai cité pour le moment :


(Dynamisme en veux-tu en voilà)

(Peut-être le seul thème de boss symphonique que j’ai adoré dans un jeu)

(MA-GNI-FI-QUE)

(La liberté est enfin à nous ^^)

(L’un des meilleurs thème de combats de l’histoire)

Bon si on passait maintenant au scénario je vous propose tout d’abord une petite carte histoire de vous situez dans le monde de Final Fantasy VIII :

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Dans Final Fantasy VIII nous incarnons un personnage nommé Squall Leonheart jeune homme orphelin de 17 ans étudiant dans la BGU (Balamd Garden University), la BGU est un institut crée par Cid Kramer qui compte parmi ses élèves un grand nombre d’orphelin, cette université a pour but de former des mercenaires nommer les seeds pour ensuite les envoyé aux plus offrant, pour faire simple c’est la même chose que Naruto avec les villages ninjas mais pour les mercenaires, le jeu commence un peu avant l’examen de Squall pour devenir seed, et cet examen consiste à exécuter une mission réelle et à aider l’armée d’une nation nommer Dollet à vaincre l’armée de Galbadia un pays voulant dominer le monde (Tant qu’à faire).

Squall passe l’examen avec Seifer Almassy son rival de toujours, Zell Dincht un gars un peu surexcitée qui se bat à main nue et Selphie Tilmitt une jeune fille venant d’intégrer la BGU qui est une ancienne élève de la fac de Trabia (une autre nation du monde), peu après être devenu seed Squall se voit confier une mission consistant à aider un groupe de résistant diriger par une jeune fille nommer Linoa Heartilly que Squall avait rencontré lors du bal de promotion, la mission compromise par Seifer ils sont rejoins par Quistis Trèpe (l’ex institutrice de Squall) et se rende à l’université de Galbadia en accord avec la BGU Squall reçoit une nouvelle mission et est rejoins par Irvine Kinnéas un tireur d’élite, leur mission est de tuer la nouvelle ambassadrice de Galbadia qui s’avère être une sorcière.

Bon n’y allons par pas 4 chemins oui il y’a de la romance parfois un peu trop à l’eau de rose entre Squall et Linoa et ça peut être un peu lourd par moment, surtout au CD3 (le jeu à 4 CD) où c’est l’apothéose, cependant j’ai envie dire que ce n’est que la phase visible de l’iceberg car à côté de ça FFVIII est d’une richesse scénaristique assez impressionnante, le background est plutôt bien détaillé avec le mythe d’Hyne, la catastrophe de Centra (nation décimé par un cataclysme), la guerre entre Galbadia et Esthar ou que sais-je encore chaque lieu visité a le droit à un petit article qui lui est dédier dans le tutorial du jeu de même que tout les personnages important du jeu.

On en vient cependant à un problème (qui n’en est pas vraiment un) FFVIII a un univers très riche mais pas assez détailler en gros la richesse scénaristique mais tout est loin d’être exploiter et beaucoup de questions sont laisser sans réponse, un bête exemple :
Spoiler:

D’ailleurs FFVIII est le jeu qui a suscité le plus de théorie tout aussi farfelue les unes que les autres (y’en a qui vont vraiment chercher très loin quand même), bref il y’a vraiment un sentiment d’inachevé sur de nombreux point on a vraiment l’impression que les scénaristes n’ont pas eu le temps de peaufiner le scénario au point où ils le voulaient du coup certains élément qui aurait mérité un traitement sont laissé de côté, par exemple les races des moombas et des Shumis sont complètement sous exploité en particulier la première et du coup n’arrive pas à capter l’intérêt du joueur, le point fort de tout ça cependant est que finalement ces parties non révélé du scénario sont laissé à l’imagination du joueur qui peut très bien imaginer autant d’hypothèse farfelue qu’il veut d’où le fait que certaines théorie sur le jeu peuvent paraître complètement délirantes, mais la palme revient au méchant principal du jeu qui aura eu le mérite d’être le méchant le plus intrigant de toutes l’histoire des jeux vidéos (d’ailleurs on est encore sûr de rien).

Mais cependant le scénario bien son lot de surprise par exemple le vrai méchant et ses ambitions ne sont dévoilés qu’à la moitié du jeu, la véritable identité de l’ambassadrice de Galbadia est une sacré surprise également, et les rêves que font Squall et ses compagnons à propos d’un groupe de 3 galbadiens nommer Laguna, Kiros et Ward sont aussi une bonne surprise quand on apprend leur signification, mais le sentiment d’inachevé sur certain points est toujours là hélas.

Bon on ne va pas s’étendre sur le scénario au risque de faire de gros spoiler donc on va plutôt aborder le dernier point à savoir le gameplay, comme tout les Final Fantasy de l’époque FFVIII utilise le système de combat de la jauge ATB au niveau combats peu de chose on changeait par rapport à FFVII, la différence majeur vient des magies et du système d’évolution, déjà une chose qu’il est important c’est que contrairement aux autres RPG le niveau et donc la puissance des monstres aléatoires et des boss dépendent de votre propre niveau autrement dit contrairement à un RPG traditionnel faire du LVUP bêtement sans augmenter les stats de vos persos ne fera rien d’autres qu’augmenter la difficulté, ceci conduit à un paradoxe n’importe quel joueur de RPG lambda jouant à FFVIII risque de tombé dans ce piège stupide car en fait le fait que le niveau des ennemis dépendent du votre n’est expliqué nulle part dans le jeu c’est à vous de vous en rendre compte, car du coup logiquement comme on ne nous le dis pas on fait du LVUP sans faire gaffe au stats et du coup on augmente la difficulté sans s’en rendre compte.

Le problème de FFVIII est que je pense que les développeurs voulaient maintenir une certaine difficulté durant tout le jeu mais il y’a énormément de faille qui peuvent être exploité et rendent le jeu simple autrement dit sans aucune info votre première de FFVIII risque d’être un véritable calvaire mais une fois les subtilités du système compris FFVIII est sans nul doute avec FFX l’un des FF les plus faciles de tout les temps (seul le boss ultime relève un peu le niveau), FFVIII fonctionne donc sur un système d’association vous devez commencez par associez les invocations (appeler G-Force ou Guardian Force) à vos personnages une fois cela fait vous pouvez associer des magies au statistiques de votre personnage en fonction des compétences des G-Force associé, les G-Force peuvent apprendre un grand nombre de compétence mais le nombre qu’elles peuvent apprendre est limité il vous faut donc bien répartir les 16 G-Force à votre disposition, il existe bien évidemment des tas d’objets permettant d’apprendre diverses compétences à votre G-Force.

La personnalisation est très grande dans FFVIII par ailleurs il faut savoir aussi que les magies ne s’utilise pas avec des MP mais sont considérer ici comme des objets que vous pouvez avoir en 100 exemplaires, vous devez les voler à vos ennemi ou les crée via des compétences, en les associant aux statistiques vous boosterez vos persos, en plus des statistiques vous pouvez également modifier vos défenses élémentaires et mentaux (altération d’état) et également donner des effets mentaux et élémentaires à vos attaques normales l’augmentation dépendant de la magie associé et du nombre d’exemplaire de cette magie associé.

En fait faisons simple sur le papier avec une telle personnalisation il y’a un très grand nombre de possibilité stratégique malheureusement tout cela est gaché par le système de limit break qui sont ici bien trop facile à exécuter et du coup peuvent être spammer à volonté il suffit juste d’avoir les HP dans le jaune ou l’altération d’état « Aura » et le tour est joué le pire c’est que cette technique couplé avec une bonne gestion des stats peu permettre de finir le jeu au LV7 sans la moindre difficulté, c’est un peu mon grand regret dans FFVIII.

Niveau durée de vie le scénario se fit en 40-60 heures et si vous comptez faire toutes les quêtes annexes et collectionner toutes les cartes du mini-jeu Triple Triad (dont je n’évoquerai pas les règles car c’est encore plus compliqué qu’un duel de Yu-Gi-Oh ^^non je déconne) vous en avez pour 80-100 heures de jeu

Avis final :

Je reconnais sans problème les défauts qu’à FFVIII mais pour moi FFVIII sera toujours un jeu à part qui gardera une place privilégié pour moi, il y’a tellement de chose que j’ai adoré ne serai-ce que le perso principal Squall (dont je me retiens de vous faire un roman) qui restera l’un de mes personnages tout média confondu, la richesse de son univers et de son scénario, son gameplay original bien que très perfectible ou encore ses musiques que j’ai adoré, finalement j’ai beau l’avoir un peu allumé au cours des dernières années ça n’empêche que ma passion pour ce jeu est toujours là de la pure nostalgie à jamais.
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Final Fantasy VIII (PS1)

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