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 [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow

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Kenshiro


Kenshiro

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MessageSujet: [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow    [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow  EmptyMar 25 Déc - 10:00

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Titre : Castlevania Lords of Shadow
Développeur : Mercurysteam
Editeur : Konami
Année de sorti : 2010
Type de jeu : Action-Aventure

Nous le savons les Castlevanias sont une série culte qui a malheureusement perdu de sa superbe sur console de salon, certains s’accordent à dire que la série n’aurait jamais du passé à la 3D, on peut en effet en arriver à cette conclusion quand on voit les épisodes 64 qui sont de vrai bouse, Castlevania : Judgement sur Wii qui était un jeu de baston faisant office de cross-over qui n’a pas fait l’unanimité et enfin les épisodes Lament of Innocence et Curse of Darkness qui bien qu’ils soient assez bon n’arriver pas à la hauteur des épisodes 2D, en parallèle sur la GBA puis la DS sont sorti au total 6 épisodes qui a l’inverse de leur compagnon en 3D ont été globalement plutôt bien apprécier, la question restait donc quand la série Castlevania parviendra t’elle à nous pondre un épisode en 3D à la auteur de ses illustres prédécesseurs ?

Nous en arrivons à ce Castlevania : Lords of Shadow et à la surprise générale Castlevania Lords of Shadow ne sera pas développé par Konami ce dernier ayant pris la décision de confier les rennes de sa grande série à un studio espagnol inconnu jusque là Mercurysteam, on pouvait être sceptique une collaboration entre le géant japonais Konami et un studio espagnol quasi inconnu il est vrai qu’on était en droit de s’inquiéter car les collaboration entre Jap et occidentaux n’ont pas souvent donner de bon résultat, d’autant que cet épisode s’annonçait comme un reboot donc un véritable renouveau pour la série et bien nous allons voir ce que cet épisode HD dans le ventre.

Déjà parlons un peu du contexte nous incarnons dans ce jeu Gabriel Belmont membre de la confrérie de la lumière qui lutte contre les diverses créatures maléfiques du monde, le jeu se déroule à l’époque moyen-âge, les créatures maléfiques sont sous le contrôles des 3 seigneurs de l’ombre (le seigneur des loups-garous ou lycans, celui des vampires et celui des nécromanciens), récemment le nombre de démons dans le monde a grandement augmenté pour des raisons que tous ignorent il semble que Dieu est abandonné les humains. Notre héros Gabriel est à la recherche d’un moyen de revoir son épouse Marie qui a été assassiner pour cela il se rend au lac de l’oubli où il est possible de communiquer au mort, ne sachant pas qui l’a assassiné Marie disparaît avant de pouvoir dire à Gabriel ce qu’elle sait.

C’est alors que Zobek un autre membre de la confrérie venue aider Gabriel (et qui s’avère être le narrateur de l’histoire) lui apprend une prophétie qui permettrait de ressusciter sa bien-aimé, pour cela il faut qu’il élimine les 3 seigneurs de l’ombre et obtiennent leur pouvoir afin de rassembler les fragments d’un masque qui permettra de devenir aussi puissant que Dieu lui-même, Gabriel se lance donc dans sa quête pour éliminer les seigneurs de l’ombre et ramener à la vie sa bien-aimé.

Bon voilà pour ce qui est du contexte et franchement pour ce qui du scénario en générale et bien nous avons là tout simplement le meilleur scénario de Castlevania de tout les temps ou du moins de très loin le plus travaillé, ensuite l’univers est réellement grand l’histoire ne se déroule pas uniquement dans un immense château mais bien dans un grande monde si les niveaux sont assez linéaire fort est de constater que l’on ne peut absolument rien reprocher du côté de la diversité des lieu explorer le jeu se compose de 13 chapitres composer chacun de 1 à 10 niveaux soit des dizaines de niveaux à explorer et comme je le disais là où c’est vraiment fort c’est que les niveaux sont tous différents pas un niveau ne ressemble à un autre, on explorera donc des ruines, des forêts, des montagne, des lieux désoler, un immense château, des égouts, bref il y’en a absolument pour tous les goûts côté variété des niveaux le jeu est totalement irréprochable.

Autre point la durée de vie qui a toujours était un point faible les Castlevania 2D, la durée d’un Castlevania 2D était d’environ 7-10 heures excepter Symphony of the Night qui pouvait monter jusqu’à 20 heures ici la durée de vie est très grande rien qu’en ligne droite il faudra 15-20 heures minimum pour compléter le scénario le jeu se dote en plus de 4 mode de difficulté (le dernier se débloquant une fois le jeu fini) noter cependant qu’il n’y a pas besoin de recommencer une partie le jeu vous permet de revenir à tout moment dans les niveaux déjà terminer et vous pouvez changer la difficulté avant de sélectionner les niveaux, d’autres part sachez que certain niveau sont bon à revisiter car ils contiennent des niveaux que vous ne pouviez atteindre sans la bonne relique et pour finir un niveau à 100% il faut le refaire en paladin et histoire d’augmenter le replay value Mercurysteam a pensé à incorporé un système de challenge optionnel quand vous recommencez le niveau qui consistera par exemple à battre un boss en tant de temps, à résoudre une énigme avec certaines restrictions…etc… si ces défis complètement optionnels ne sont pas tous intéressant on ne peut cependant que saluer cette initiative qui n’a pas été fait à l’arrache, en clair pour finir tout le jeu à 100% de LONGUES heures vont être nécessaire nous tenons là incontestablement le Castlevania le plus long à ce jour.

Passons maintenant au gameplay et tout d’abord le système de combat l’évolution du héros se déroule comme les Castlevania en 2D action RPG c'est-à-dire qu’au fil de l’histoire on récupère de nouveaux artéfacts, de nouvelles armes secondaires et upgrade pour notre cher fouet (le vampire killer) chacun apportant sont lot de nouveaux coup ou combo ainsi voici la liste de ses divers objets :

Les artéfacts : -Le médaillon de lumière : permet d’utiliser la magie de la lumière en appuyant sur LB/L1
-Le médaillon de l’ombre : Permet d’utiliser la magie de l’ombre en appuyant sur RB/R1
-Le gantelet du chevalier noir : Il permet de concentrer de l’énergie en appuyant sur LT/L2 puis sur X/Carré pour frapper devant ou Y/Triangle pour frapper au sol et faire une onde choc, le gantelet permet aussi de déplacer des objets très lourds et appuyer sur des boutons au sol
-Les bottes de Cornwell : Elles permettent de sprinter en inclinant 2 fois de suite le joystick dans la même direction, le sprint permet également de sauter beaucoup plus loin
-Les ailes du Séraphin : Elles permettent de faire un double saut et donc de sauter plus haut et plus loin en appuyant 2 sur A/X

Les Armes Secondaires (elles s’utilisent avec B/O vous pouvez Switcher d’armes secondaire avec les touches directionnelles) : -Les poignard d’argent : Des armes à lancer en ligne droite utile contre les loups-garous qui craignent l’argent, avec la magie de l’ombre activer les couteaux ont le droit à un effet explosif qui les rend bien plus puissant.
-Les fées : Elles sont utiles car en les lançant elles paralyserons vos ennemis (sauf boss évidemment) en les occupant pendant un certain temps, avec la magie de la lumière activer vos fée seront littéralement des kamikazes qui feront bien mal à vos ennemis.
-L’eau bénite : les flacons d’eau bénite font presque office de bombe puisqu’une fois lancé elles font des dégâts sur une assez grande zone elles sont particulièrement efficace sur les vampires avec la magie de la lumière activer il est possible de créer un bouclier temporaire qui diminue grandement les dégâts
-Le cristal noir : il permet d’invoquer un démon qui éliminera tout les ennemis à l’écran, cette attaque est un One Shot elle tue n’importe qu’elle élimine et mettra directement les boss en stade critique.

Les upgrades de la chaîne : -Le grappin : Il vous permettra d’attraper vos ennemis et également de vous accrochez aux anneaux dans les phases de plateformes.
-La chaîne à pointe : vous permettra de scier les éléments des décors qui peuvent l’être et vous permettra de dompter les gros monstres pour vous en servir temporairement comme monture
-Le pieu : Permettra d’activer certain mécanisme

En outre les contrôles sont simples car assez similaire à God of War les boutons X et Y correspond à 2 type différent d’attaque, un bouton pour le saut, un bouton pour les chops et les touches directionnel bref les contrôles et les nombreuses QTE lors des combats du jeu font penser à God of War en effet ces ressemblances de contrôle font que ce Castlevania : Lords of Shadow est souvent considérer comme un God of War-Like par les fans, je ne dirai pas ça déjà parce que les combats en général sont largement plus riche et plus dynamique (et à titre personnel je dirai même plus fun) que God of War en fait les combats dynamique rapproche un peu ce Castlevania d’un Devil May Cry d’ailleurs la façon d’acheter les compétences et combos est très similaire à Devil May Cry, les ressemblance avec d’autre jeux ne s’arrête pas là nous avons quelques phases plateformes à la Prince of Persia et le jeux se parsèment de nombreuses énigmes, d’ailleurs certains niveaux n’ont aucun ennemi juste des énigmes qui feront travailler vos cervelles, il faut savoir cependant que si vous n’aimez pas réfléchir ou que vous avez juste la flemme le jeu propose de vous donnez la solution de l’énigme que vous êtes en train de faire, cette action aura cependant pour effet de vous faire perdre les points d’expérience que vous auriez pu acquérir en résolvant l’énigme sans aide.

Le gameplay de Castlevania : Lords of Shadow est vraiment très varié certaines énigmes sont vraiment compliqués (on pensera surtout à l’horrible niveau de la boîte à musique), les combats sont souvent bourrins c’est vrai cependant sachez que certain ennemi ne peuvent être battu en bourrinnant comme un sourd et devrons être battu avec un peu de technique, on en viens donc aux boss si certains sont vraiment tout con à battre, d’autre comme les gigantesques titans sont des véritables course d’endurance car il faudra leur grimper dessus et trouver comment atteindre leur différents points faibles mention spécial au dernier titan qui est une vrai phase de plateforme où on peut tomber comme un rien à lui tout seul, d’autre boss sont des vrais casse-tête où il faudra chercher comment leur faire des dégâts ou encore comment les empêcher de ce régénérer et certains boss se contenteront juste de mettre vos nerfs à rude épreuves enfin sachez que presque tout les boss se finissent par une QTE et un finish plutôt classe et parfois un peu violent (le meilleur étant le finish contre le second seigneur de l’ombre que je ne vous dévoilerai pas pour vous laissez la surprise).

D’ailleurs tant qu’on parle de violence oui ce jeu est assez violent et à quelque passage violent (mention spéciale au niveau de la cuisine du château des vampires qui est carrément gorre), mais bon comme le disait un testeur du net sur youtube « On s’excusera pour les âmes sensible mais sachez tout de même qu’il n’est pas facile d’affronter des loups-garous, des vampires, des zombies, des trolls et autres joyeuseté sans en foutre un peu partout. », sinon dans les autres variabilité nous aurons de temps en temps un petit monstre nommer Chupacabra qui prendra un malin plaisir à vous volez vos reliques qu’il vous redonnera gentiment après une petit partie de cache-cache, dans le château des vampires vous aurez l’occasion de faire une petite partie d’échec grandeur nature rappelant Harry Potter à ceci près que ce n’est pas vraiment des échecs classique dans le sens où vous n’avez que 6 pièces et que ce ne sont pas les pièces habituels vu que ce sont des vampires, loups-garous et Nécromanciens qui font office de pièces les règles sont d’ailleurs assez compliqué mais au moins on reconnait là une sérieuse envie des développeurs de varié le gameplay il n’y a finalement qu’un seul et unique problème dans le gameplay c’est la caméra que l’on ne peut pas diriger soi-même cela dit ce n’est pas trop grave dans le sens où la caméra est toujours bien placer pour profiter à fond des décors et les fois où elle gène vraiment les combats sont plutôt rare finalement.

Parlons musique et bien le compositeur espagnol Oscar Araujo a vraiment fait un super boulot avec ce jeu tout d’abord nous n’avons quasiment que des musique inédites seul une seul ancienne musique est présente mais il faut faire être attentif pour la reconnaître, pour le reste toutes les musiques apportent leur propres ambiances, l’éternel point fort des Castlevania de nous proposer une bande-son de qualité a lui aussi survécu au changement de compositeur si les musiques d’ambiance sont excellentes elles sont certes un poil moins bien que les musiques d’ambiance des autres Castlevania mais elles sont quand même très en revanche au niveau des thèmes de combats alors là on a du très lourd les thèmes de combats de cet opus sont les plus épiques de la série absolument magnifique les ambiances sont là mais bon la musique les avis divergent (il y’aura toujours des gens pour râler) pour ma part je ne vois pour une fois absolument aucune musique à jeter dans cette OST elles sont toutes nécessaire, sur ceux donc je vous propose comme d’habitude une séance d’écoute :


Vampire Killer décidément cette musique est éternelle.






Bilan Final :

En fait après mûre réflexion je crois que le bilan est simple pour ma part c’est le meilleur Castlevania auquel j’ai joué malgré quelques imperfection graphique (quelque trait blanc au niveau des contours dans les grosses zones d’ombres parfois) mais sinon c’est franchement excellent et on voit un vrai travail derrière ce jeu on voit bien que les développeurs ont vraiment chercher à faire du bon travail et finalement le résultat le gameplay même s’il reprend quelques idées d’autres jeux il n’en prend que des bonnes idées et tente de se varier au fil du jeu et les contrôle (à l’exception du sprint) sont très bon, le bestiaire est également varié, les décors sont un vrai régale pour les yeux, et comme je l’ai dit ce qui est impressionnant et que malgré le nombre énorme de niveau il n’y en a absolument aucun qui ne se ressemble ils sont tous unique et l’OST comme d’habitude avec les Castlevania est juste sublime, non franchement c’est mon premier Castlevania 3D et ça a été un réel plaisir et à la fin on a juste eu le gros « What th Fuck ?? » qui déchire tout, j’attend maintenant avec impatience Castlevania : Lords of Shadow 2 et j’espère franchement qu’il sera au moins aussi bon que celui-là.

Mes notes :

Réalisation : 16/20
Gameplay : 18/20
Musique : 19/20
Durée de vie : 17/20
Scénario : 15/20
Note final : 17/20
Un très bon jeu que je recommande vivement.


Dernière édition par Kenshiro le Lun 18 Fév - 14:50, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow    [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow  EmptyMar 25 Déc - 15:04

Rahh mais comment tu te sens plus depuis que tu la //PAN// non plus sérieusement faudrait que je l essaye et de tout de facon ta pas le choix et je veux ps savoir ton avis , aprés au niveau de la musique ca m'étonne même pas , les castelvania ont la meilleur musique je trouve , elle vont bien avec le moment present ( quand on joue hein )
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Kenshiro


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MessageSujet: Re: [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow    [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow  EmptyMar 25 Déc - 19:11

Les Castlevanias sont en effet très réputer pour la musique (excepter les épisode N64 sérieux un Castlevania sans musique on se fout de nous), mais cependant là où je tiens cependant à faire honneur à ce Lords of Shadow c'est que pour l'instant je n'ai pas vu le moindre petit remix d'ancienne musiques des précédents Castlevania, on a donc une OST excellentisimme et totalement original à la série Castlevania (pour l'instant du moins).

Sinon j'ai continué le jeu et niveau gameplay ce qui est bien c'est que le jeu apporte constamment de nouveaux éléments du gameplay j'ai actuellement eu 2 upgrades du fouet (ou plutôt de la chaîne) la première était un grappin en bout de chaîne, la deuxième était une chaîne à point permettant de scier certains éléments du décors et de dompter certains gros monstres pour les monter, au niveau des montures j'ai eu l'occasion de monter un phacochère géant et une araignée géante le phacochère pouvant tout démolir en chargeant et l'araignée pouvant tout attrapper avec sa toile.

Autre nouveauté je peux maintenant utiliser la magie de la lumière qui une fois activer me permet de regénérer mes PV à chaque attaque cependant ça dure peu de temps, il y'a des combos propres à la magie de la lumière mais pour l'instant ils sont trop chère pour regénérer la magie de la lumière il faut absorber les orbes de magie neutre que laisse les ennemis, en parlant de ces orbes une dernière nouveauté l'apparition d'une jauge en bas de l'ecran qui se remplit au fur et à mesure qu'on frappe l'ennemi sans prendre coups (si on prends un coup cette jauge revient à 0) une fois la jauge pleine chaque coup que l'on assènera libèrera des orbes de magie neutre permettant de regénérer la magie de la lumière cependant attention si on active la magie la jauge revient à 0 (bah oui se serait trop simple), l'idée est donc de regénérer la magie au maximum pour ensuite l'activer.

Outre celà je note aussi que la difficulté commence à se faire sentir j'ai eu le droit à mes premiers game over récemment.
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Berseker


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MessageSujet: Re: [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow    [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow  EmptyMar 25 Déc - 19:20

Et bah avec ce que tu vien de mettre tu me donner envie de l'essayer , aprés comme tu le dit toin même c'est super agréable de voir que pour une fois on reprend pas les musique des anciennes versions et qu on les remix , c'est trés honorable venant des devellopeur , je leur tire mon chapeau . Ensuite quasiment tous les Castelvania sont durs et c'est ce qui fais le charme a la série et enfin dernier point que je voudrait soulinier c'est par rapport au monstre , je trouve que le domptage de monstre na pas sa place dans un castelvania
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Kenshiro


Kenshiro

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MessageSujet: Re: [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow    [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow  EmptyMar 25 Déc - 21:50

Attention quand je dis domptage de monstre je parle pas de domptage à la pokemon ou à la FFXIII-2 ici le but est juste de se servir des monstres comme montures pour enlever un obstacle même si tu peux t'en servir pour tuer des ennemis généralement on ne va pas très loin avec les montures, par exemple le phacochère sert principalement à detruire une porte une fois celà fait le phacochère ne sert plus à rien et on ne peut pas continuer à avancer avec lui donc on l'achève car il ne sert plus à rien (et de toute façon si on le laisser viver il nous foncerai dessus), même chose pour l'araignée qui a juste servi à rapprocher un arbre avec sa toile qui était trop loin pour l'atteindre avec grappin.

Et puis le domptage de monstre à la pokemon existe dans Castlevania : Symphony of the Night avec les familliers, dans Castlevania : Curse of Darkness aussi j'ai vu quelques vidéo et on voit que le perso est accompagné d'un famillier, dans Castlevania : Aria of Sorrow sur GBA ont récupère les âmes des monstres qui nous donnent des pouvoirs spéciaux ou augmentent nos stats ce qui est une forme de domptage donc bon le domptage est présent depuis un moment dans Castlevania ^^, et puis de toute façon ce qui est bien avec ce Lords of Shadow c'est qu'on est revenu au style de base des Castlevania Beat them All/Plateforme mais avec de nouvelles idées qui sont franchemants très bien venu.

Ce qui m'impressionne c'est que ce Castlevania prend certes des idées d'autre jeux tels que Shadow of the colossus,God of War, Devil May Cry et même Prince of Persia mais ce qui est génial c'est qu'il en fait la synthèse et garde quasiment que les meilleurs éléments le tout en respectant bien l'univers Castlevaniesque.
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Kenshiro


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MessageSujet: Re: [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow    [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow  EmptyLun 18 Fév - 14:52

Mise à jour (et double-post désoler) : Ayant enfin fini ce jeu j'ai changé le titre du topic et j'ai édité le premier message vous pouvez y lire mon avis final sur ce jeu.
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MessageSujet: Re: [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow    [PS3/XBOX360] Castlevania Lords of Shadow  Empty

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